Mes Méthodes
Comment se passe un soin dentaire ?
Il faut savoir que dans la majorité des cas une intervention n'est pas douloureuse !
Afin qu'il ne soit pas douloureux, l'examen doit se faire sans stress et dans le respect du cheval .
Un cheval qui est vu par un dentiste tous les ans , permet de garantir une bouche saine , un examen plus rapide et donc moins de stress .
- Un cheval n'est pas très patient , pour que l'examen se passe dans les meilleures conditions , l'intervention doit durer entre 15 et 30 min , en fonction de l'état de la bouche .
- Dans certains cas, on peut établir les soins sur plusieurs séances .
- Il peut arriver , même si c'est rare et que j'essaie de faire en sorte que ça n'arrive pas ,qu 'un cheval est besoin d'une tranquillisation . Dans ce cas un vétérinaire l’effectuera .
En cas de dent de loup incluse et seulement dans ce cas , une tranquilisation + morphine est nécéssaire .
- Il est important de bien aseptiser tout le matériel , pour travailler dans les meilleures conditions d'hygiène .
- Un point d'eau à proximité est nécessaire .
Une intervention " basique " :
- Je commence par l'examen exo-buccal ( extérieur de la bouche ) . Je vérifie les joues , les glandes salivaires , je palpe entièrement la tête du cheval pour voir si il n'y a pas d'anomalie , ensuite j'examine les incisives et les barres . Cet examen est très important , pour prendre contact avec le cheval , et le mettre en confiance pour la suite .
- Ensuite l'examen endo-buccal (intérieur de la bouche ) . Après avoir mis le pas d'âne , ( l'ouvre bouche ) , toujours dans le calme !!! Je rince la bouche , suite à ça j'examine entièrement la bouche et grâce à cet examen je vais établir le travail à faire .
A savoir que maintenant et ce depuis 1 an je travail uniquement "manuellement " c'est à dire avec des râpes et non à l'éléctrique !!